QUEL EST LE NAVIGATEUR WEB LE PLUS POPULAIRE EN 2020 ?

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

QUEL EST LE NAVIGATEUR WEB LE PLUS POPULAIRE EN 2020 ?

Chrome, Internet Explorer, Firefox ou Safari ? La guerre des navigateurs est déclarée ! Lequel est le plus populaire auprès des internautes ?

Il est très compliqué d’obtenir des chiffres sur les navigateurs web. Si de nombreuses entreprises prétendent posséder des statistiques sur la popularité des différentes interfaces, rien de réellement officiel ne nous permet de savoir lequel remporte la palme.

Ça, c’était avant l’intervention du gouvernement des États-Unis. À travers son Digital Analytics Program (programme d’analyses digitales), il nous fait savoir quels navigateurs ont été utilisés par les internautes pour se rendre sur les sites du gouvernement. Si cela ne permet pas une généralisation pour décrypter avec précision les comportements des utilisateurs d’Internet, ces chiffres nous offrent toutefois une première vue d’ensemble sur la question avec des données officielles.

Sans grande surprise, c’est Chrome, le navigateur de Google, qui remporte la palme de la popularité. Il représente près de la moitié des visites sur des sites du gouvernement, touchant 49,3% des internautes. Un chiffre justifié par les performances stables du navigateur, sa simplicité et son optimisation permanente.

INTERNET EXPLORER EN PERTE DE VITESSE

Celui que l’on pourrait penser être le deuxième navigateur est en réalité en troisième position et très loin derrière : Internet Explorer. Utilisé par environ 96% des internautes en 2002, aujourd’hui, il plafonne tristement à 5,6%. Il semblerait que le navigateur de Microsoft ait largement perdu de sa superbe d’antan.

Si ce n’est pas Internet Explorer, qui se trouve donc sur la deuxième marche du podium ? Aussi surprenant que cela puisse paraître, il s’agit de Safari, le poulain d’Apple, avec 31,6%. Y aurait-il tant de MacBook que ça ? Pas vraiment. Ce chiffre est expliqué par le fait qu’aujourd’hui, la vie numérique se passe de plus en plus sur les smartphones et donc sur les iPhone. 50,1% des internautes ont en effet consulté un site du gouvernement depuis leur téléphone et plus de la moitié d’entre-eux possédaient un modèle de la marque à la pomme. De quoi expliquer une telle prédominance surprise pour Safari.

En queue de classement, on retrouve Edge, l’autre navigateur de Microsoft (4,2%), Firefox (3,6%), Samsung Internet (2,7%) et d’autres navigateurs (1,8%). Pour rappel, il s’agit là de chiffres fournis par le gouvernement des États-Unis, qu’on ne peut donc pas généraliser au monde entier mais qui permettent de déceler une certaine tendance.

(Source SFR Actus)

se connecter